Brassens connu et inconnu

Que veut ce livre miroitant de chapitres aux titres simplissimes: la parole; le désaccord, etc. auxquels s’ajoute une analyse des chansons, musique comprise? On peut prétendre qu’il révèle quelque secret, mais les amateurs ne s’en laisseront pas compter, ils veulent voir. Alors, l’ouvrant , tout soudain surgit un Brassens connu inconnu; on s’aperçoit qu’on avait en mémoire les chansons qu’on faisait rouler étourdiment à la demande mais qu’on ne s’était jamais arrêté aux syllabes ni aux notes. On avait oublié qu’il était un penseur profond et que sa langue et que sa voix étaient un détour formidable pour comprendre notre présence au monde, notre monde, et que tout compte fait son village était le petit quartier bien asphalté que nous avions en tête . Grâce à ce livre, le trop connu se révèle au plus proche du compositeur chanteur. La lumière de ses chansons voilait  sous sa brume séduisante autre chose d’encore plus attachant. 

Ce livre : “Brassens ou le désaccord parfait” est finalement une manière de texte parallèle qui va jusqu’à parodier dans sa forme les microsillons qui dorment verticaux dessus nos étagères. 

Le livre n’est pas indispensable, c’est bien davantage… Il demeure inimaginable dans son chant poétique car il prolonge avec finesse les ahurissantes sorties de notre chanteur unique, irremplaçable. Ce n’est rien d’autre qu’un hommage compagnonnage qui ouvre enfin les fenêtres de l’artiste décidément trop discret, caché derrière l’universelle reconnaissance du public fasciné. 

Raymond Prunier

Brassens ou le désaccord parfait 

Ed. Mille sources 2022

Pour toute commande: gilbert.beaubatie@gmail.com

ou 05 55 26 27 77

25 € + 3 € de port

2 réflexions sur « Brassens connu et inconnu »

  1. Brassens est présent dans la mémoire et les oreilles de bien des lecteurs de ce blog. D’abord on renacle un peu devant un livre qui parle de lui car Brassens c’est surtout des chansons, une voix, une guitare, un visage. On n’a pas envie qu’un livre vienne faire écran entre lui et nous. Peut-être parce qu’il était discret et que pas mal d’émissions (radio -télévision ) ont précisé l’homme qu’il était bien sympathique dans sa façon de vivre au milieu de ses amis.
    Alors quoi, va-t-on passer à côté de ce livre ?
    Pour ceux qui sont familiers de ce blog, l’attachement de Raymond Prunier à l’oeuvre de Brassens ne surprend plus. Le voilà auteur d’un deuxième livre sur Brassens ! Diantre, voilà un passionné qui n’avait pas tout dit dans le premier livre !
    J’ouvre le livre, le feuillette, suis séduite par la beauté de l’objet, les nombreuses photos et documents. Je comprends qu’il est fait de deux parties très différentes. La première est un retour sur sa vie d’artiste, les caractéristiques de sa musique, de son répertoire, de la façon dont le public a accueilli ce gentil moqueur parfois drôle, parfois tendre, parfois rude. La deuxième partie nous conduit au plus près des paroles de certaines de ses chansons. On se prend à les réécouter. On découvre mille et une finesses des textes.
    On découvre surtout comment Raymond Prunier écoute Brassens, ce qui est important pour lui dans cette écoute. Et cela vaut le voyage du lecteur.

  2. J’ai oublié de dire à quel point l’oubli menace chansons et chanteurs, à quel point on oublie peu à peu les paroles. Ces artistes qui nous accompagnent au long de notre vie en la faisant chanter sont les tiroirs secrets de notre mémoire. Une chanson pour chaque évènement de notre vie. Parfois la chanson entendue par hasard réveille un souvenir précis. Quelques notes, quelques mots, un refrain. et le charme opère.
    Il arrive la même chose quand on lit ce livre : le charme opère. On s’arrête, on écoute, on se souvient et on apprend apprend tel accord, tel choix de mots, telle rime.
    Même mémoire des vieux disques dont les voix sont couvertes de grésillements où des vieux postes de T.S.F. qui nous rendent palpables la présence de ceux qui nous ont quittés; Ces années se sont éloignées mais les chansons sont encore sur nos lèvres… La présence de l’autre est si souvent dans une chanson…
    Dans ce livre, une voix a soufflé à l’oreille de Raymond Prunier. Empreinte indélébile. L’autre parental. Visité il entend cette voix, la reconnait à chaque fois.
    Je me souviens de ces paroles (Marcel Amont, je crois) : “Une chanson, qu’y a-t-il à l’intérieur d’une chanson ?” Ce livre cerne la magie et le mystère des chansons de Brassens, jusqu’à la composition, les refrains, les couplets. leur forme poétique, car Brassens était un grand poète.(“La petite phrase” comme écrivait Proust.)
    Mais encore, ce livre est plein d’anecdotes et de vérités qui n’ont pas toujours été dites tant sur le plan humain que sur le plan musical.
    Enfin, il est difficile à un éditeur et un auteur pas encore assez connus de faire connaitre leur travail, c’est pourquoi il faut lire ce livre.. Il le mérite.

Les commentaires sont fermés.