Scène isolée d’une pièce en attente de sujet

 

Le régisseur entre en scène d’un air menaçant avec le brigadier à la main.

 

Moi quand je suis spectateur et que je vois un acteur entrer en scène, je me demande toujours s’il ne va pas balancer une grenade dans le public… Ne vous marrez pas, c’est possible, si si… ça ne s’est jamais vu, mais supposez un acteur muet… oui, oui, c’est peu probable, mais bon j’ai dit: supposez, supposez… bon, ben, balancer une grenade pour un acteur muet ce serait pour lui la meilleure manière de s’exprimer. Oui, ben oui, quand il veut agir l’acteur muet, qu’est-ce qu’il peut faire d’autre? …

J’y pense, moi à votre place j’aurais la trouille, regardez ce machin (Il montre le brigadier), imaginez que je le balance… trois morts, facile ! Assommés ! … mais non, n’ayez crainte, le régisseur… oui, c’est moi le régisseur… eh bien je n’ai aucun intérêt à balancer ce truc là dans le public… il est malin le public, un coup pareil et il ne revient plus, c’est pas dans l’intérêt du régisseur, j’y perdrais mon métier, mon aura, mon salaire, ma belle-mère… et mes enfants qui attendent à la maison que je ramène les sous pour payer les casseroles, la vidange, le chauffage, les fronces des rideaux, la papinette  pour faire la vinaigrette et les petits beurres qui sentent si bon quand on les met dans le grille-pain, qu’est-ce qu’ils diraient les enfants, hein, je vous le demande, qu’est-ce qu’ils diraient ?

Non, non, n’ayez crainte, je ne le lancerai pas sur vous, quoique… c’est pas l’envie qui m’en manque. Vous n’avez jamais vécu ça vous, un jour ? Je veux dire, assommer d’un coup trois quatre de nos congénères… si, si, non, non, pas en vrai, mais dans la tête, c’est dans la tête qu’on vit les meilleurs moments et quoi de plus délicieux que d’assommer des gens dans son crâne, non…(oui ? y’a mieux…? Ah peut-être…) mais un bon coup de bâton de temps en temps au hasard, ça fait envie, moi je le dis, ça fait envie, on le sent là, au creux du foie, non, au creux de l’intestin grêle, près du pancréas, ça gratouille frivole, ça hésite là, ça bouge jusque dans la cabèche, sous le front dégarni, sous les vertèbres du crâne, partout. Partout ! Jusqu’aux orteils, ces extrémités les plus extrêmes qui touchent le sol et font de vous un homme… euh, une femme aussi… Et puis un éléphant… (un éléphant? Euh non, pas un éléphant !)

Oui, mais après je rentre du théâtre et à ma femme qui me demande: alors chéri, ça s’est bien passé cette soirée ? moi je lui réponds: pas mal, j’ai tué trois quatre spectateurs ; imaginez, ça lui ferait un choc à ma femme, hurlements, tremblements, trépignements et les petits se mettraient aussitôt à piauler, du genre: et qui c’est qui va payer les impôts, suppôt de Satan, qu’ils me diraient les petits, voilà papa qui est un assassin, pa-pa a-ssa-ssin ! Ils me montreraient du doigt dans la rue à leurs copains, pas peu fiers les mioches, j’aurais une aura de raté, la honte! La grosse honte d’enfer, ouh là là, j’ai eu chaud, si je l’avais fait!… Du calme, du calme !

Au fait j’y pense, ce truc là (Il montre le brigadier) ça s’appelle un cocon… euh non, que je suis bête, attendez, euh, c’est un bruit d’acier… non un bris d’acier, non (ah pauvre mémoire !)… un brigadier, oui, voilà, un brigadier, un brigadier… Un sacré truc le brigadier; toute la tradition du théâtre, les trois coups, oui, quand ça commence la pièce, on frappe trois coups, c’est comme un cœur qui bat… En fait je raconte n’importe quoi, c’est une erreur, les acteurs parlent toujours des trois coups, mais c’est qu’ils ne savent pas compter. Ce sont des littéraires, le comptage ils n’y connaissent rien. Avant que les trois coups retentissent y’a toute une suite de coups avant, comme avant que le boxeur soit KO, oui, y’a plein de coups avant, c’est beau comme des points de suspension, oui, c’est, je sais pas moi, pff… une dizaine de coups, oui, des fois que les spectateurs n’auraient pas compris que ça allait démarrer, ils sont tellement stupides les spectateurs, avant que ça commence ils s’amusent, ils oublient qu’ils sont au théâtre, ils jouent au poker, ils mangent du piment frais, ils se grattent la tête, ils pleurent, ils se mouchent dans de grands mouchoirs à carreaux rouges, ils rient, n’importe quoi les spectateurs, n’importe quoi. Heureusement qu’on est là pour relever le niveau, moi, le brigadier, les planches, les projecteurs, les acteurs, les parleurs, les haut parleurs, les radiateurs, l’auteur, les rideaux, les décors, la scène, la purge, le dramaturge, le thaumaturge, la saucisse, les coulisses, la catharsis, ça ça a de l’allure! C’est ça le théâtre ! Allez on commence !

(Il file en coulisses, frappe les coups, mais au troisième on entend un hurlement ).

2 réflexions sur « Scène isolée d’une pièce en attente de sujet »

  1. Cher Ami, la mise en scène de Claude Régy est infiniment minimaliste.
    Bien à toi,

    De quatre choses l’une ;
    – connaître le texte par coeur,
    – lire sur les lèvres, au premier rang… avec des jumelles,
    – faire semblant de comprendre, visages tendus,
    – s’endormir ou s’évanouir pour n’avoir rien compris.
    Cela dit, pourquoi pas ta prochaine pièce ?

    Christian Sciaretti, élève d’Antoine Vitez, Jacques Lassalle et Claude Régy au Conservatoire.

    Il succède à Denis Guénoun à La Comédie – Centre dramatique national de Reims de janvier 1991 à janvier 2002 et devient président du Syndicat national des entreprises artistiques et culturelles (SYNDEAC) de 1994 à 1996.

    Depuis 2002, il est directeur du TNP de Villeurbanne où il a créé sa propre troupe d’acteurs permanents avec d’anciens élèves de l’ENSATT (École nationale supérieure des arts et techniques du théâtre), tels que Olivier Borle, David Mambouch, Laurence Besson, etc.
    Théâtre [modifier]

    * 1980 : Henri VI de William Shakespeare, Théâtre école de Montreuil, Festival d’Avignon
    * 1980 : La Noce chez les petits bourgeois de Bertolt Brecht, Théâtre école de Montreuil, Festival d’Avignon
    * 1983 : Ariakos de Philippe Minyana, Théâtre du Quai de la Gare
    * 1985 : Le Journal d’un chien d’Oscar Panizza, Théâtre de l’Atalante, Théâtre national de Strasbourg
    * 1988 : Rosel d’Harald Mueller, Théâtre de l’Atalante, Théâtre des Mathurins
    * 1989 : Léon la France de Philippe Mercier, Nouveau Théâtre d’Angers, Théâtre de l’Atalante
    * 1990 : Est-ce déjà le soir ? de Jean-Pierre Sarrazac, Festival d’Avignon
    * 1990 : Cante Jondo d’après Federico García Lorca

    Comédie de Reims [modifier]

    * 1990 : Le Laboureur de Bohême de Johannes von Saaz
    * Médée d’Euripide
    * L’Europe des avant-gardes :
    o 1993 : Le Mystère de l’amour de Roger Vitrac, Festival d’Avignon
    o 1993 : La Poule d’eau de Stanislaw Ignacy Witkiewicz, Festival d’Avignon
    o 1993 : L’Homme, la bête et la vertu de Luigi Pirandello, Festival d’Avignon
    o 1993 : La Noce chez les petits bourgeois de Bertolt Brecht, Festival d’Avignon

    * 1993 : Aujourd’hui ou les Coréens de Michel Vinaver, Théâtre du Vieux-Colombier Comédie-Française
    * 1994 : Ahmed le subtil d’Alain Badiou, Festival d’Avignon
    * Ahmed philosophe d’Alain Badiou
    * Ahmed se fâche d’Alain Badiou
    * Les Citrouilles d’Alain Badiou
    * 1997 : La Jeanne de Delteil d’après Jeanne d’Arc de Joseph Delteil, Théâtre 13
    * 1998 : La Place royale de Corneille
    * 1998 : Polyeucte, martyr de Corneille
    * 1999 : Retour à la case piano de et avec Jean-Paul Farré, Théâtre de l’Est Parisien
    * 1999 : Les Visionnaires de Jean Desmarets de Saint-Sorlin
    * 1999 : Stabat mater furiosa de Jean-Pierre Siméon, Maison de la Poésie, Festival d’Avignon
    * 2000 : Jeanne d’après Le Mystère de la Charité de Jeanne d’Arc et Le Mystère de la vocation de Jeanne d’Arc de Charles Peguy, Théâtre national de la Colline
    * 2000 : D’entre les morts de Jean-Pierre Siméon, Comédie de Clermont-Ferrand
    * 2001 : Les Amours de Don Perlimplin avec Belise dans son jardin et Le Jeu de Don Cristobal de Federico Garcia Lorca
    * 2001 : La Lune des pauvres de Jean-Pierre Siméon
    * 2002 : Mère Courage et ses enfants de Bertolt Brecht, Théâtre national de la Colline

    TNP-Villeurbanne [modifier]

    * 2003 : Le Laboureur de Bohême de Johannes von Saaz, Les Gémeaux
    * 2003 : L’Opéra de quat’sous de Bertolt Brecht et Kurt Weill
    * 2003 : Utopia d’après Aristophane
    * 2004 : L’Épaule indifférente et La Bouche malade de Roger Vitrac
    * 2004 : Le Grand Théâtre du monde suivi du Le Procès en séparation de l’âme et du corps de Pedro Calderón de la Barca, création Comédie-Française, repris au TNP Villeurbanne
    * 2004 : L’Opéra de quat’sous de Bertolt Brecht et Kurt Weill, Théâtre national de la Colline
    * 2004 : Grands et petits de Christian Schiaretti
    * 2005 : Le Petit Ordinaire (Cabaret macabre) de Jean-Pierre Siméon
    * 2005 : Père d’August Strindberg, Théâtre national de la Colline
    * 2005 : L’Annonce faite à Marie de Paul Claudel
    * 2006 : Ervart ou les derniers jours de Frédéric Nietzsche d’Hervé Blutsch, mise en espace Théâtre Ouvert
    * 2006 : Coriolan de William Shakespeare, Théâtre Nanterre-Amandiers en 2008
    * 2006 : Le Projet Maeterlinck : Les Aveugles, Intérieur, La Mort de Tintagiles de Maurice Maeterlinck
    * 2007 : Les Précieuses ridicules, La Jalousie du barbouillé, Le Médecin volant, L’École des maris, Sganarelle ou le Cocu imaginaire de Molière
    * 2007 : Les Visionnaires de Jean Desmarets de Saint-Sorlin
    * 2008 : Par-dessus bord de Michel Vinaver, Théâtre national de la Colline
    * 2009 : Farces et comédies de Molière : L’Étourdi, La Jalousie du barbouillé, Le Dépit amoureux, Le Médecin volant, L’École des maris, Sganarelle ou le Cocu imaginaire, Les Précieuses ridicules
    * 2009 : La Troade et Hyppolite de Robert Garnier à l’ENSATT
    * 2009 : Intérieur de Maurice Maeterlinck
    * 2009 : Philoctète de Jean-Pierre Siméon d’après Sophocle, Odéon-Théâtre de l’Europe

    Opéra [modifier]

    * 1996 : Pelléas et Mélisande de Claude Debussy
    * 1997 : Madame Butterfly de Giacomo Puccini, Les Gémeaux
    * 1999 : Hänsel et Gretel de Engelbert Humperdinck avec l’Atelier lyrique du Centre
    * 2001 : Ariane à Naxos de Richard Strauss, avec l’Orchestre de Picardie
    * 2001 : L’Échelle de soie de Gioacchino Rossini, avec l’Atelier lyrique de Tourcoing
    * 2003 : Eugène Onéguine de Piotr Ilitch Tchaïkovski, avec Opéra Nomade, Les Gémeaux
    * 2007 : Le Barbier de Séville de Beaumarchais
    * 2008 : Tosca de Giacomo Puccini

    Cinéma [modifier]

    * 2007 : Dialogue avec mon jardinier de Jean Becker

    Prix, récompenses [modifier]

    * 2002 : Prix Georges-Lerminier du Syndicat de la critique pour Mère Courage et ses enfants
    * 2008 : Prix du Brigadier pour Coriolan, TNP de Villeurbanne et Théâtre Nanterre-Amandiers
    * Molières 2009 : Molière du metteur en scène et Molière du théâtre public pour Coriolan

    Liens externes [modifier]

    * Site officiel du TNP
    * Étude de la mise en scène de Par-Dessus Bord de Christian Schiaretti au TNP de Villeurbanne.
    * Regard sur la mise en scène des Visionnaires de Jean Desmarets de Saint Sorlin par Christian Schiaretti, 2007.
    * (fr+en) Christian Schiaretti sur l’Internet Movie Database.

    [Enrouler]
    v · d · m
    Molière du metteur en scène
    1987 : Jean-Pierre Vincent • 1988 : Laurent Terzieff • 1989 : Patrice Chéreau • 1990 : Gérard Caillaud • 1991 : Peter Brook • 1992 : Stéphane Meldegg • 1993 : Laurent Terzieff • 1994 : Benno Besson • 1995 : Alain Françon • 1996 : Patrice Chéreau • 1997 : Alain Sachs • 1998 : Jean-Louis Benoît • 1999 : Gildas Bourdet • 2000 : Ariane Mnouchkine • 2001 : Irina Brook • 2002 : Jean-Jacques Zilbermann • 2003 : Stéphane Hillel • 2004 : Zabou Breitman • 2005 : Didier Bezace • 2006 : James Thierrée • 2007 : Denis Podalydès • 2008 : John Malkovich • 2009 : Christian Schiaretti

  2. Et bien sûr vous voudriez que cette petite scène qui se veut drôle inspire les personnages fameux envers lesquels j’éprouve une admiration sans bornes et que vous vous appliquez à nommer. Mais je ne suis ici qu’un pauvre saltimbanque animé des meilleures intentions, et qui hélas n’a pas le talent visionnaire de tous ces êtres d’exception !

Les commentaires sont fermés.