petits poèmes d’été 16

16

elles n’ont eu de cesse de bricoler leur nid

cent générations à manier galets et gadoue

toute ma vie j’ai vu les mêmes et différentes pourtant

hirondelles qui se suivent et se couvent en secret

dans le castel où sous mon toit elles miment l’éternité

ne suis-je pas tout compte fait leur locataire provisoire

6 réflexions sur « petits poèmes d’été 16 »

  1. Cette inversion finale est très belle . Oui, d’une certaine façon nous sommes les hôtes des oiseaux. Réciprocité d’échanges.

    1. ce sont de tout petits galets, ronds, ou ovales qu’elle cimentent de leur boue ramassée au hasard. Je nomme galet de petites pierres rondes et lisses telles que je les observe dans le nid qu’elles rebricolent. Je pourrais dire: “cailloux”, certes, mais ici le nid est fait de cailloux ronds tout petits qui sont des manières de galets.

  2. Peut-être pensez-vous aux gravelots qui nichent dans les vasières de l’estran en Normandie, en Picardie ?
    Dans ce document on voit quelques nids. Les galets sont utilisés par les oiseaux pour délimiter l’endroit où ils vont pondre et couver leurs œufs.
    Ce sont de beaux oiseaux de plus en plus rares.
    Pour les hirondelles : boue, paille, brindilles, plumes. Vous avez de la chance d’en héberger sous l’auvent de votre grange.
    Elles sont si vives et adroites, si élégantes dans leur vol.

    https://www.gonm.org/index.php?tag/gravelot

    1. ce sont des princesses de l’air. Ce n’est pas une métaphore: elles fonctionnent comme des princesses; apparaissent, puis s’en vont sans prévenir.
      Pour le nid, je vous assure qu’elles y glissent des petits galets ronds; elles disparaissent, puis reviennent on ne sait comment, elles sont mystère; il m’est arrivé de prétendre que c’était elles qui restaient sur place alors que nous avec le basculement de l’axe de la terre étions ceux qui allaient vers le sud après décembre. Leur point de vue inverse au nôtre fait d’elles des philosophes rêveuses.

Les commentaires sont fermés.