Monologue d’une femme face à son miroir

Ce monologue est très demandé par des actrices. Je le propose en accès libre, sans droits. Je demande simplement que mon nom soit cité lors des représentations. Merci.

Cette scène est extraite de la pièce sur les violences conjugales qui figure dans ce blog (“Des Illusions, Desillusions”).Il m’a semblé intéressant de le proposer ici pour montrer que les violences faites aux femmes ne sont pas seulement le fait des hommes, mais aussi du temps qui passe, la pire des injures faites aux femmes (les hommes semblent moins exposés à cette fatalité, le vieillissement n’étant pas aussi grave pour eux que pour elles).

 

(L’actrice est debout, . On peut utiliser deux actrices qui se relaient. On peut également envisager toutes sortes de dispositifs scéniques qui restituent le caractère de monologue intérieur du personnage. )

Quand je passe devant un miroir, je pense : t’es pas belle, ma belle, le miroir fait oui de la tête, je m’approche et sans le vouloir je compte.

Je compte les rides, il y en a tellement que je me perds dans les calculs, dans mes années, là au coin de yeux il y a du monde, ça fourmille; tiens, elles sont apparues après six mois de mariage, la déception déjà. Après l’amour, la peine, après les étoiles dans les yeux, les étoiles gravées près des paupières et lentement, les décennies, années banales, font des spirales, la peau se creuse sous les coups, elle se gonfle ailleurs, on dirait un édredon pas drôle ; la souple peau s’est raidie au milieu des appels nerveux du quotidien, sans doute, chaque jour un peu plus sèche, peut-être ; on dirait une terre craquelée, c’est le puissant éclat des voix brutes qui s’adressèrent à moi, tout ce temps, et les accouchements (sans douleur, tu parles), et les enfants à nourrir et les enfants la nuit. Tiens, regarde la courbe du nez, un effondrement de falaise après un raz de marée, mais le pire c’est la bouche, elle est mauvaise, pleine d’ombre, les lèvres appellent l’amour mais d’avoir embrassé pour rien, pour presque rien, les voici désabusées, tombantes, presque froides, froides… c’est affreux des lèvres froides. Restent les yeux, l’intérieur des yeux, la pupille toujours claire, belle, mais personne ne le sait, il n’y a que moi qui la devine encore, pourtant ces pupilles, elles n’ont pas bougé, c’est moi, c’était moi.

Oh, mon miroir, pourquoi me murmures-tu encore ma mémoire, oui, tu me rappelles le temps où j’étais belle, ce temps d’avant, naïf, exalté. Tu te souviens, miroir, j’étais si pure, il suffisait que je sourie à mon reflet pour que les battements de mon cœur s’accélèrent, c’était moi, j’étais fière d’être moi, d’être toujours jolie, j’avais même au regard autre chose de plus, quelque chose qui forçait le respect, un éclat de vie, du vrai diamant, indestructible, je pouvais tout vivre, tout affronter, je mettais du rouge à mes lèvres, du rimmel à mes cils, pas pour faire la coquette, mais pour confirmer que je me savais belle et c’est cette confiance qui m’a valu de croiser le premier imbécile venu, on se marie, on se débat, on se bat, les joues se creusent, et les coups répétés du temps, de l’homme, des habitudes, font du visage une bouille, une bouille, oui, une bouillie… j’en suis venue à ne plus pouvoir me voir.

Écoute, miroir, toi et moi on se sépare, je crois que c’est mieux comme ça, on va s’éviter,

va fasciner d’autres alouettes, moi, je vais continuer à l’aveuglette,

miroir, passe ton chemin, va refléter plus loin…

je ne m’aime plus .

133 réflexions sur « Monologue d’une femme face à son miroir »

  1. Bonjour, j’aimerais savoir qui est l’auteur de ce monologue, car j’aimerais l’utiliser pour un projet scolaire.
    Merci beaucoup:)

    1. Je vous remercie d’avoir pris l’initiative de faire jouer ce monologue! J’en suis très flatté. Sauf mention spéciale, je suis l’auteur de tous les textes publiés dans ce blog. Contactez-moi directement sur mon mail afin de mettre au point les modalités pratiques. Encore merci et à bientôt !

  2. C’est magnifique. Je suis bouleversée. Il faut absolument que je joue le monologue d’une femme face à son mirroir, je ne peux pas faire autrement. L’analyse est fine, le texte plein d’émotion, de sensibilité et excessivement bien écrit, emprunt de poésie. Merci à l’auteur que je contacte pour “les modalités pratiques”.

    1. Je voulais vous remercier sur ce blog. Vous faites honneur ici à un texte qui m’a beaucoup préoccupé… que j’ai dû retirer de la pièce sur les violences conjugales (Des Illusions Désillusions, voir le texte intégral sur ce blog) où il n’avait en effet pas grand chose à faire… et pourtant! Votre initiative est très encourageante et vos mots me touchent profondément. Merci pour tous vos efforts! Rien n’est plus précieux pour un auteur que de voir ses textes portés sur le devant de la scène… Oui vraiment merci ! Et tenez-moi au courant!

  3. Bonjour,

    Je suis élève aux cours Florent, et j’aimerai utilisé votre monologue pour une évaluation en début d’année (examen début septembre).

    Me donnez vous l’autorisation de jouer votre texte devant un jury( professeurs) et élèves?

    Dans l’attente d’une réponse,

    Cordialement

    Marion Martinelli

    1. Oui, bien sûr vous pouvez ! Je vous remercie de m’en informer ! Je suis très fier que vous choisissiez ce texte qui m’a donné bien du plaisir à écrire !! Tenez-moi au courant de votre examen et travaillez bien ce texte au fond très délicat… Ce texte, comme vous l’avez sans doute compris, faisait partie d’une série de scènes sur les violences conjugales… l’actrice qui le jouait avait elle-même été victime de ces violences et j’avoue que je n’ai pas eu grand chose à ajouter à ce qu’elle proposait. Le metteur en scène a tout essayé pour ce qui est de la forme: ombres chinoises, jeu bien en face du public; j’ai pour ma part suggéré que cette scène soit jouée de dos, l’actrice se regardant dans un miroir, sorte de psyché, si bien que le public pouvait la découvrir de face… et puis tout cela a été abandonné; j’ai réécrit une autre scène pour la remplacer et celle-ci s’est trouvée orpheline ! Donc libre à vous d’en faire ce que vous aurez envie d’en faire… Mais au vu des difficultés rencontrées, soyez gentille Marion et pensez à me donner des renseignements sur ce que VOUS allez risquer dans cette aventure; donnez-moi des détails sur votre jeu, cela m’intéresse pour l’écriture à venir!! Merci par avance, et bon courage.

  4. Bonjour,

    çà y est ! J’ai réussi à convaincre mon professeur de théâtre de jouer ce monologue.

    Je redoute d’interpréter votre personnage de manière “un peu trop meurtrie” (je suis quelqu’un à “fleur de peau” comme on dit). Je souhaite avant tout être fidèle à la teneur de votre texte et faire preuve de justesse. J’espère que mon professeur me remettra sur les rails pour me tempérer.
    Je souhaiterais passer ce monologue pour l’audition de décembre. Si c’était possible, seriez-vous d’accord pour y assister ? Bien à vous. Flavina

  5. Bravo! Vous signalez vos défauts, ce qui est déjà un gage de réussite. Vous devez le jouer en effet avec équilibre , avec une simplicité difficile à conquérir; mais votre professeur vous dira cela mieux que je ne saurais le faire. Vous comprenez, si vous en faites trop, cela veut dire que le texte est mauvais! Il y faut de la sobriété; le personnage “meurtri” l’est suffisamment dans les mots; il serait dommage d’en rajouter.
    Dites-moi où vous allez le jouer et si cela n’est pas trop compliqué je viendrai assister à votre audition, car je sais qu’il ne suffit pas d’écrire: c’est seulement quand la voix s’élève que le texte cesse d’être un texte pour devenir parole vivante. Je vous remercie de votre choix. Et surtout bon courage ! Tenez-moi au courant. Merci à vous bien chaleureusement !

  6. Bonjour, en fait je voudrais avoir votre accord pour interpréter votre monologue pour des auditions. Bien entendu, il n’y a rien de professionnel dans ces auditions mais c’est une activité prévue avec mes enseignantes et je tiens à leur présenter le meilleur texte possible. Je trouve celui-ci très émotif et puissant. Merci de me répondre le plus vite possible.

    1. Oui, bien sûr et je vous remercie de m’en informer… Vous pouvez utiliser ce monologue, d’autant que vous en dites tellement de bien que j’aurais vraiment mauvaise grâce à vous en refuser l’usage !! Bon courage à vous et bon travail ! Tenez-moi au courant !

  7. Bonjour, j’aimerais vous demander l’autorisation d’utiliser votre monologue lors d’une interprétation que je ferais moi-même à mon cour d’art dramatique. En lisant les autres commentaires je constate que lors de demandes de ce genre, vous acceptez à chaque reprise, mais je voulais tout de même avoir votre accord. Merci

    1. Oui, bien sûr vous pouvez l’utiliser et je vous remercie vivement de solliciter mon autorisation. Ces textes sont comme des partitions de musique et ne demandent qu’à être joués. En retour n’hésitez pas à me dire concrètement comment vous éprouvez ce monologue et comment vous envisagez de le jouer. Cela m’intéresse beaucoup pour l’écriture d’autres textes de ce genre. Merci à vous de le faire vivre une nouvelle fois et courage !

  8. Bonjour, j’aimerais savoir si vous m’autoriseriez à utiliser ce monologue pour mon passage de fin d’année pour le bac.
    Et je voulais vous demandez par la même occasion, comme vous êtes l’auteur de ce texte, si vous verriez un inconvénient à ce que ce monologue soit joué par trois personnes …
    Merci d’avance !

    1. Oui, bien sûr utilisez-le! Je vous remercie de colporter ainsi mes rêveries! Votre seconde question correspond exactement à mes préoccupations. Vous devez savoir que lorsque cette scène a été jouée (près d’une vingtaine de fois), deux actrices en ombres chinoises s’échangeaient le texte. Puis cette scène a été abandonnée pour des raisons d’équilibre de la pièce (voir sur ce blog: “Des Illusions, Désillusions” une pièce sur les violences conjugales, dont cette scène est extraite).
      Une nouvelle troupe professionnelle vient de prendre en charge la pièce “Des Illusions, Désillusions” et les actrices ont tenu à reprendre la scène qui vous intéresse. Or, figurez-vous que ce ne sont pas moins de cinq actrices qui vont s’échanger les paroles de ce monologue… Je vous avoue que j’évite les répétitions, et j’en attends beaucoup !! J’aurais bien des choses à en dire (comment, pourquoi etc…) – j’adore les textes monologues repris par plusieurs acteurs, je vous indiquerai quels textes ont déjà été utilisés dans ce but – , tout cela pour dire que je vous approuve. Vous devriez essayer si vous le jouez à trois de prononcer parfois certains passages à plusieurs voix, ou en systèmes d’échos… A essayer! Tout est à essayer! Je vous souhaite bon courage. Une chose: donnez-moi de vos nouvelles sur la manière dont vous allez jouer l’ensemble. Allez-y, courage ! (Et merci)

  9. Bonjour,

    J’ai été très touché par ce texte “Monologue d’une femme face à son miroir” qui aborde les violences conjugales avec subtilité et dignité, et ce malgré les souffrances subies.

    Aussi, je vous écris pour vous demander l’autorisation d’interpréter vos mots afin de les proposer à mon professeur de théâtre, dans le cadre d’une petite représentation (annuelle) que nous préparons pour le printemps prochain.
    Je ne suis pas du tout une professionnelle et évolue dans le cadre de cours de théâtre (amateur) d’une association.

    Je ne peux vous dire, tout de suite, quelle approche sera la mienne car je préfère laisser les choses venir naturellement tout en vous assurant le respect total de vos écrits.

    Je ne manquerai pas, si vous le voulez bien, de vous faire un retour sur la suite des évènements.

    Merci d’avance pour l’attention que vous porterez à ma demande…et surtout MERCI pour l’écriture de ce texte.

    1. Que veux-tu chère Sabrina, comment réagir autrement qu’en te disant, qu’en t’encourageant: vas-y! Prends cette scène et joue la du mieux que tu peux; j’ai fait exprès de ne mettre aucune indication scénique, pour que toutes les options soient ouvertes. Je suis très flatté de tes remerciements pour cette scène et surtout je songe à tous ceux et à toutes celles qui n’ont pas eu ton respect de me faire cette demande… mais je crois qu’ils ont ou qu’elles ont été intimidés, non? Ou crois-tu qu’elles ont redouté que je refuse de donner mon approbation? Cela me paraît peu probable.
      Tu es comme moi au fond (je n’écris du théâtre que depuis 17 ans; je ne plaisante pas… c’est un hasard qui m’a amené à écrire ce type de texte, je débute un peu…), tu vois, tu débutes, et si j’avais une chose à te demander, une seule, c’est de mentionner mon nom quelque part ou de le prononcer lors de la représentation, présentation ou autre.
      Tu sais c’est une chose que je n’ai jamais dite jusqu’à présent à propos de cette scène; je la donne, c’est entendu, mais j’attends un geste, et le geste c’est ça: dire mon nom.
      Le reste après, tu sais, tu joues comme tu le proposes, c’est très beau: “respect total” ou encore: “laisser les choses venir naturellement” , c’est magnifique, surtout si tu le trouves beau (ce qui est bien sûr pour moi une immense satisfaction car ce fut un bien étrange travail), alors donne-lui la beauté que tu as ressentie. Ce n’est pas un théâtre compliqué… c’est un théâtre difficile parce qu’il est simple, simplissime même, on dirait parfois que ce texte répète des mots entendus mille fois. Mais non. Il ne répète pas tout à fait, il synthétise en quelques minutes la vraie longue obsédante tragédie des femmes (je prétends que les hommes n’ont pas du tout le même vécu sur ce point précis du temps qui passe). Ce monologue est à la fois réaliste et métaphorique. La musique est plus importante que les paroles (je ne sais pas si ce genre de propos peut aider…), il faut envoûter, prendre le spectateur dans sa sphère, l’embarquer dans la plainte, séduire en mélancolisant, jouer DES mots plutôt que jouer LES mots. Ne pas hésiter à introduire des silences, comme on tâte du bout du pied les pierres au bord de la falaise. Donner à éprouver l’espace de la scène comme une chambre d’écho qui se fait vide sidéral; il faut que l’espace propose à voir le temps, et que le temps de la scène devienne lui-même une forme d’espace inoubliable au spectateur comme un paysage mélancolique et vrai, chantant et humain.
      Je ne fais pas de différence entre professionnel ou amateur. Toute actrice peut comprendre ce que je dis.
      Ah oui, tu as raison, c’est très important pour moi (un musicien qui lâche une partition aime avoir un retour musical par les tympans), il faut absolument que tu me dises les difficultés que tu as rencontrées, tes réussites, et si tout s’est bien passé auprès du public. Les échos, tu sais, ce que l’on dit de ton jeu, ce que l’on dit de mon texte (mais pas seulement cela bien entendu), ce que tu as éprouvé, en le répétant cent fois, en le jouant devant le public etc… Cela me permet d’améliorer s’il y a des choses qui ne vont pas ou de voir si je ne me suis pas trop trompé sur tel ou tel mot ou phrase…Bon courage et encore mille merci. à très bientôt !

      1. Bonsoir,

        Merci infiniment pour votre réponse !
        Avant tout je tiens à vous dire que, selon moi, il n y a rien à changer dans votre écrit. Je l’ai lu à plusieurs reprises, par pur plaisir des mots, car il procure une réalité des ressentis de cette femme. On imagine aisément son portrait et sa posture devant ce miroir qui semble être son meilleur ami et son pire ennemi à la fois.
        On la voit se regarder et on ressent ses émotions et souffrances mais aussi une certaine sérénité, une libération. C est étrange…
        Elle paraît réelle, à tel point que je me suis demandé si par hasard il s’agissait d’une personne existante ?

        Je dois bien avouer que j’attendais impatiemment votre réponse, avec néanmoins la crainte d’un “non” et après tout, peu importe la raison car cela vous appartient.

        Concernant votre nom, il me paraissait impossible d’interpréter vos écrits sans vous citer.
        Enfin, je vous remercie pour vos précieux conseils et les suivrai pour deux raisons. La première c est que vous êtes l’auteur, l essence même de ce personnage. La seconde est qu ils sont, pour moi, l’explication du “lâcher prise” dont mon professeur me parle souvent et qui est, selon lui, essentiel à l interprétation de tout texte.

        Quant aux personnes dont vous me parliez, je n’ai malheureusement pas de réponse mais peut être ont ils eu peur d’un refus ? Ne pouvoir interpréter cet écrit c est comme se tenir devant un délicieux gâteaux (au chocolat) sans pouvoir le savourer ! Ce n est bien sur pas une excuse mais peut être un excès de gourmandise littéraire ?

        Merci pour vos encouragements.

        Amicalement.

  10. Oui, j’ai passé beaucoup de temps à te répondre parce que tu poses les bonnes questions. Je te suis redevable d’une idée que je vais réaliser assez vite: je vais améliorer ce texte – sans en toucher un mot – juste pour dire comment je l’entends moi de mon côté, en particulier pour ce qui concerne les silences.
    “Elle paraît réelle, à tel point que je me suis demandé si par hasard il s’agissait d’une personne existante”: quelle bonne idée tu as eu là de le dire ainsi. Cela prouve que cette fiction dans son caractère privé, intime, exprime en fait une généralité.
    Une chose me trouble cependant; je suis un homme de 65 ans; où ai-je alors eu à éprouver l’intériorité de cette femme face au miroir. Dans la vie, mille fois, non que j’aie eu mille femmes – dieu m’en garde!!- mais une seule vision attentive d’une femme face à son miroir suffit; pour un homme surprendre une fois cette intimité c’est en faire un paysage qu’on n’oubliera jamais plus. Un homme est peut-être plus à même qu’une femme de dire cela parce qu’il est à l’extérieur. Je n’en sais à vrai dire rien du tout. Et ce n’est pas si important tout compte fait.
    Je suis très touché par ton attention scrupuleuse au texte; donc tu vas l’apprendre par cœur le plus vite possible; c’est très important, il faut le radoter, le balbutier, le répéter tout le temps dans sa tête, sans arrêt, jusqu’au moment où il répond à la demande à n’importe quel endroit, alors tu peux dire que tu l’as en mémoire. Je dis cette évidence par qu’on peut dire alors que tu as le texte en “prise”. Et c’est alors que tu vas comme le dit ton maître pouvoir “lâcher prise”… l’espace de la scène dont j’ai dit l’essentiel dans mon mail précédent attend que tu en fasses le monde. C’est là que tu jugeras de ta propre nécessite à devenir actrice d’un moment ou d’une vie. Je te souhaite bon courage ! Je te sais gré de défendre avec malice (“excès de gourmandise littéraire” est une belle invention de ton cru!!Bravo!) celles qui n’ont pas su demander… Cela m’a bien fait sourire; Je suis ravi que tu m’aies répondu aussi vite. Bien à toi et courage. A bientôt.

  11. Bonjour cher Raymond Prunier,

    Je suis actuellement élève aux cours Florent, en troisième année. En ce moment, je suis en recherche intensive d’un monologue poignant à jouer pour mon audition de fin d’année.
    Je suis tombée par hasard sur ce monologue bouleversant et je me suis dis “ça y est, j’ai trouvé, c’est exactement ce qu’il me faut!”
    Je vous envoie donc ce mail pour savoir si vous me donneriez l’autorisation de le jouer?
    D’autant plus que la violence conjugale est un thème qui me sensibilise énormément, j’ai même écrit une pièce qui tourne autour de ce sujet. J’aime beaucoup utiliser différents arts, et les arts plastiques lorsque je traite une pièce et je pense que ce monologue me donnerait matière à réflexion et un jeu d’actrice fort.

    Je vous remercie d’avance pour votre réponse.

    Laura

    1. Bonjour chère Laura,
      Bien sûr vous pouvez l’utiliser librement (mais mentionnez mon nom lors de représentations)… Je vous remercie de votre enthousiasme ! Pouvez-vous me tenir au courant de la manière dont vous envisagez de la jouer… Ce serait vraiment très bien si vous pouviez me donner des précisions sur la manière dont vous voyez ce texte, très concrètement, sur la scène.
      Je vous dis cela parce que la pièce dont cette scène fait partie a été jouée plus de quarante fois et nous avons avec le metteur en scène tenté quantité de manières pour cette seule scène, mais jamais je ne l’ai vue joué par une seule actrice (alors que c’était évidemment mon projet primitif!)… Actuellement lorsque cette pièce est jouée, la scène qui vous intéresse est jouée par cinq actrices munies chacune d’un miroir de poche… C’est aussi très intéressant! On a essayé en ombres chinoises, à deux… c’était assez curieux à voir…

      Merci Laura de ce que je considère comme des encouragements !! A bientôt!

      1. Bonjour cher Raymond Prunier,
        désolée de répondre que maintenant à votre mail.
        Je vous remercie de m’avoir donner l’autorisation malheureusement mon professeur m’a orienté vers un autre monologue du fait de mon jeune âge, mais je garde précieusement votre magnifique monologue pour tout autre occasion car j’ai vraiment eu un gros coup de coeur pour ce magnifique texte!

        Merci beaucoup pour votre générosité et gentillesse
        Laura

  12. Bonjour, je suis Lilia
    actrice et présidente d’une association artistique et culturelle tunisienne.On prépare en ce moment une pièce de théâtre qui porte sur le thème de la femme et de ses droits. J’ai trop aimé le monologue…c’est d’une profondeur!! j’ai déjà commencé à installer des images à partir de ce texte, ça m’a inspiré. Je voudrais savoir si vous m’autorisiez à jouer ce texte.ça nous fera un énorme plaisir!!
    Cordialement

    1. Bonjour Lilia ! Oui, oui, oui !! Pas de problème ! Je suis trop heureux d’apprendre que ce texte va pouvoir être joué dans votre beau pays !! Bravo et Merci! Surtout tenez-moi au courant de cette mise en image.

      Mentionnez mon nom lors de la représentation… c’est important !

      Il y a 2500 ans, une anecdote sur le philosophe Thalès:
      “Comme quelqu’un demandait à Thalès quels honoraires il lui devait pour l’enseignement qu’il venait de donner: ‘J’en serais fort bien payé, répondit-il, si tu dis que c’est de moi que tu le tiens’!”

  13. Bonjour,
    Au mois de septembre prochain, j’intègrerai un cours de théâtre amateur. En sautillant sur la toile à la recherche d’un texte pour l’audition de début d’année, de fil en aiguille, je suis arrivée sur votre blog et sur ce monologue. Vos mots m’ont profondément émue ; la mémoire est cruelle parfois… Aussi, je vous prie de me donner votre accord pour travailler votre texte car je serais honorée de le porter sur scène.
    Certes, mes pas de débutante seront hésitants mais ma sincérité comme la votre que je devine entre les lignes, elle, sera inébranlable.
    Merci.
    Sandrine.

    1. Bonjour,

      c’est la première fois que je reçois une demande aussi élégante et aussi émouvante à la fois. Non, que d’autres aient été banales, mais la vôtre est tellement bien écrite, que pour le coup, je prends votre appréciation positive de mon texte pour un éloge sincère et croyez bien qu’il me touche profondément. Bien sûr vous pouvez faire ce que vous pensez pouvoir faire avec ce texte; citez mon nom, cela suffit largement à mon bonheur. Je suis très intrigué par votre formulation qui suit le point virgule: “la mémoire est cruelle parfois…” Je trouve cette incise étonnante.
      …”honorée de le porter sur scène…”, dites-vous plus loin. Tout l’honneur est pour moi.
      Votre dernière phrase résonne longtemps! Elle est tout simplement parfaite. Si peu de mots, et pareille élégance, bravo!

      Merci à vous. Raymond Prunier.

  14. Bonjour,

    Je suis tombée par hasard sur votre monologue je cherchais un texte court, à présenter à un groupe d’amis:nous marchons et aux haltes nous jouons, chantons , lisons: amateurs de beaux textes, sans prétention artistique ou théâtrale.
    Dans le passé j’ai fait partie d’une troupe d’amateurs. Je vais prendre la liberté de dire votre texte en citant l’auteur bien sur et si vous n’y voyiez pas d’inconvénient; Il me touche énormémentl : j’ai 70ans et j’espère , je suis presque sure de pouvoir entrer dans ce personnage, tout en nuances . Et oui le temps passe …et vous avez trouver les mots pour le dire avec retenue et sincérité
    Merci

    1. Merci Dominique ! Faites ce que bon vous semblera! Et bonne récréation (bonne pause dans la marche!) avec ce monologue qui a le mérite d’être court… j’ai voulu en effet y mettre de la sobriété et de la vérité à la fois. Quelle heureuse initiative ! Je suis très touché de votre demande sympathique…Dites-moi comment ça s’est passé ! N’hésitez pas à me contacter pour m’en parler !

  15. Bonjour à vous, tout d’abord je voulais dire que ce monologue est pour le moins très beau. Je voudrais présenter ce monologue pour une audition que je vais passer pour entrer dans un Conservatoire, je voudrais donc avoir votre autorisation pour cela !
    Le Théâtre est pour moi une grande passion et j’espère que ce texte me permettra de réussir cette audition. Même du haut de mes 15 ans j’espère pouvoir faire passer l’émotion du personnage ! Je le ferais avec conviction !
    Bien à vous. Margaux.

  16. Bien sûr Margaux bien sûr ! Je pense que c’est la première fois que ce monologue sera joué par quelqu’un de ton âge !! Mais tu as raison, si tu le sens, si tu en as envie, la fiction théâtrale permet tout ! Je te souhaite la réussite attendue avec ce monologue ! Ce qui me fait penser que tu vas réussir cette audition, c’est que tu parles du théâtre comme d’une grande passion: donc tout est permis; rien ne peut t’échapper. Je suis très flatté de t’accompagner dans cette épreuve ! Courage à toi !

  17. Bonjour,

    J’ai lu avec plein d’émotion votre texte et je souhaiterais avoir votre autorisation pour le prononcer dans mon premier cours de théâtre amateur. Je n’oubliai pas de citer votre nom.
    Merci.

    1. Oui, Gabriela, bien sûr ! Citez mon nom et n’hésitez pas à vous jeter à l’intérieur de ce personnage, le reste viendra tout seul. Merci à vous de colporter ce monologue. Et courage ! Tenez moi au courant des réactions qu’il suscite. Je suis toujours très touché de voir qu’il sert à éveiller tant d’empathie.

  18. Bonjour, sachez d’abord que j’adore votre monologue. J’aurais aimer savoir si je peux vous l’emprunter pour une représentation pour montrer à notre professeur de théâtre où on en est ?
    En attente d’une réponse cordialement.
    Océane

    1. Oui, bien sûr empruntez-moi ce monologue, c’est encourageant et je vous remercie de l’avoir choisi: montrez à votre professeur de théâtre où vous en êtes ! Tenez moi au courant tout de même et ayez la gentillesse de bien vouloir citer mon nom lorsque vous présenterez ce monologue… Merci à vous Oceane et bon courage !

  19. Bonjour!
    Jeune comedienne en ecole d’arts dramatiques a Paris , je suis tombée en amour de votre texte touchant et qui reflète bien l’état d’esprit d’une femme désabusée par la vie. Je voudrai vous demander si il serait possible de le jouer au sein de mon cour mais aussi d’en faire une vidéo pour m’en servir de demo a envoyer aux gens du métier.

    J’espère que votre réponse sera favorable!

    Bravo pour ce monologue poétique mais réaliste!
    Bien a vous,

    Linda

    1. ah oui Linda ! Pas de problème! Faites-le si vous en avez envie. Je suis très touché ! Si vous faites une vidéo, surtout n’hésitez pas à me l’envoyer et je la mettrai sur mon blog! C’est une excellente initiative! Merci à vous et à bientôt !!!

    1. D’accord Linda, grand merci ! J’en serai ravi ! Bien à vous !

  20. Bonjour je suis passé hier avec votre monologue ! Mon professeur était assez content il m’a félicité et on à fait différente mise en scène ! Je les appris très vite ! Merci encore pour m’avoir autorisé à prendre votre texte, franchement j’adore ! Merci encore
    Océane

    1. Ah c’est très bien Océane, je suis ravi pour toi ! Tant mieux ! Continue ainsi et merci de tes appréciations si louangeuses! Au fond c’est moi qui devrais te remercier de défendre ce monologue ! encore Bravo à toi !!

  21. Bonjour je suis élève en terminal et j’ai pris le théâtre comme option.
    Je dois jouer un monologue et je suis “tomber amoureuse” de votre texte ! Puis je vous l’emprunter pour ma représentation en fin d’année ? Je jouerai avec plaisir votre écrit et je serrai honorée que vous acceptiez.
    Merci de votre réponse.
    Cordialement, Léa.

    1. Bien sûr Léa !! Tu me fais beaucoup d’honneur d’élire ce texte ! Fais-le si tu en as envie ! Mais permets-moi de faire une remarque personnelle que je n’ai encore jamais faite et qui n’est en rien une incitation à ne pas le faire: cette scène est écrite pour une femme d’âge mûr… En fait, tu as raison, une actrice doit pouvoir tout jouer, même et surtout les scènes qui ne correspondent pas au cliché: je suis jeune je joue des jeunes, je suis âgée je joue des femmes âgées…Ben oui, une jeune fille doit jouer un rôle qui traverse tous les âges.
      Cela dit cette scène est risquée… dis-moi comment ça se passe pour toi. En bref donne-moi de tes nouvelles. Mentionne mon nom lors de ta (re)présentation, c’est tout ce qu’il convient de faire.
      J’aime par ailleurs beaucoup ton expression: “je suis tombée amoureuse de votre texte”! Pour un auteur de théâtre, il ne peut pas y avoir mieux !! Je te remercie de porter mon texte un moment. Quelle chance j’ai!

  22. Je donnerai de mes nouvelles avec plaisir merci beaucoup.
    Je n’oublierai pas de mentionner votre nom et j’essayerai de faire honneur au texte.
    Cordialement Léa.

    1. Merci Léa et à bientôt! Je vous souhaite bon courage !! Très cordialement.

  23. Bonjour à vous,
    Je viens d’entrer au réseau d’échanges reciproques de savoir ( RERS) de mon village. Il existe un atelier théâtre qui vient de démarrer. Je souhaite savoir si vous me donneriez votre accord pour que je puisse travailler votre Monologue au sein de cet atelier. Je n’ai jamais fait de théâtre : je suis donc grande débutante! Merci de prendre un peu de votre temps pour me répondre.
    Cordialement Dany

    1. Bonjour à vous chère Dany,

      Rien ne me ferait davantage plaisir ! Je vous remercie de votre élégance qui consiste à me demander l’autorisation de jouer ce monologue. Vous êtes une débutante, tant mieux. Il y faut une candeur prenante. C’est donc une plainte sur le temps qui passe et ravage le visage et le corps tout entier; c’est à la fois un cliché et un murmure parlé, hurlé, une femme qui se débat contre son passé (ce monologue fait partie d’une pièce sur les violences conjugales). J’estime que pour le jouer cela dépend de l’âge de l’actrice. A certaines très jeunes je donne des conseils précis, leur recommande de s’entraîner; à d’autres actrices qui ont l’âge du rôle, je pense que c’est plus simple, il suffit de se laisser aller. Tout compte fait, je n’ai pas vraiment de conseil à donner. Je ne m’étonne pas trop qu’une actrice débutante ait envie de jouer ce texte: s’il vous émeut, vous y parviendrez. Sa simplicité crue doit vous guider. Parlez moi de ce que vous en ferez; c’est tellement important pour moi de savoir qu’à Paris dans les classes de concours d’entrée au conservatoire aussi bien que dans les villages isolés, ce texte peut trouve quelque écho! C’est vous qui savez mieux que moi comment VOUS l’entendez. Il vous est ouvert. Je suis très fier que vous partagiez mes paroles sachez-le au moment où vous le jouerez. Votre demande est si émouvante ! Merci à vous encore et n’hésitez pas à me donner vos impressions, car lire un texte est une chose mais l’interpréter est pour son auteur un encouragement capital. Faites de ce texte “écrit” une parole portée ! Voilà la raison du merci qui s’adresse à vous. Courage et merci encore!

  24. Bonjour j’aimerai beaucoup utiliser ce magnifique monologue, pour une peut être une prestation à mes cours de théâtres, je le trouve d’une part touchant et pleins d’émotions, j’attends votre réponse merci bien, et bravo à vous.
    Cordialement.

    1. Bravo à vous chère Chloé d’avoir choisi mon texte; cela veut dire que l’émotion y est présente partout comme je le voulais ! Je suis très étonné du succès de ce monologue, succès auquel vous allez à votre manière participer. Merci à vous chère Chloé, mon attention et mon amitié vous accompagnent! Bien cordialement. (Donnez-moi des détails sur votre présentation, votre ton, vos difficultés; merci, c’est une aide formidable pour d’autres textes éventuels.)

  25. Il n’y a pas de soucis, même à mon jeune age votre texte me touche et me donne l’envie de le jouer merci!

  26. je suis Rahma de tunisie ..je vous remercie beaucoup chére auteur pour ce beau monologue…j’aurai le plaisir de le représenter lors de mon examen dans l’institut supérieur d’art dramatique si vous me permet bien sur ma chére !!
    …….une autre chose / j’ai besoin de tout le texte pour pouvoir former un dossier analytique avec le travail sur scéne
    et merrrrrrrrrrrrrci
    en attendant votre réponse le plutôt possible

  27. Je voudrais rectifier légèrement votre aimable intervention: vous semblez croire que je suis une femme; personne n’est parfait, je suis un vieux monsieur de 66 ans… mais ce n’est pas grave et c’est même plutôt flatteur de songer que ce texte ne pouvait à vos yeux être écrit que par une femme. Ce que vous en dites me fait bien plaisir et je vous en remercie.
    Vous avez besoin de tout le texte de la pièce, “Des Illusions Désillusions”? Ai-je bien compris votre demande? Précisez-moi la chose, et je vous répondrai bien volontiers.

  28. je suis vraiment désolé monsieur!…
    oui je voudrai tout le texte si vous voulez et si avez des analyses

    1. Pose-moi des questions j’y répondrai en détail. Il n’existe à part cette possibilité, aucun commentaire sérieux sur cette pièce.

  29. Bonjour ,
    Je cherchais un monologue face à un miroir pour un jeune adolescent autiste que j’accompagne bénévolement en lui faisant découvrir le théatre . J’ai remarqué qu’il adore jouer devant un miroir .
    Accepteriez vous d’écrire un petit monologue pour lui ?
    Et si cela ne vous est pas possible me permettez-vous de m’inspirer de votre texte pour tenter de le faire moi-meme ?
    Peut-etre aussi pourriez-vous m’aider à trouver un texte qui soit adapté à ma demande ? Je n’ai trouvé que le monologue de ” Caligula ” , un peu difficile pour Simon qui a 15 ans mais ne sait pas lire et a un niveau primaire Mais une excellente mémoire qui lui permet de retenir les textes.
    Merci infiniment pour l’accueil que vous voudrez bien réserver à ma demande et pour ce très beau texte !

    1. Chère Danielle, je vous devais ce texte, votre demande m’avait interpellé. Je vous l’ai envoyé aujourd’hui. Je le ferai paraître un de ces jours dans ce blog sous le titre: “monologue d’un autiste”. Êtes-vous d’accord pour sa parution tel que je l’ai envoyé? Le titre vous convient-il?

      Courage à vous.

  30. Bonjour!! je suis lycéenne au lycée Gustave Flaubert à tunis. cette année, je passe le baccalauréat en option théatre. je suis supposée choisir un monologue et le jouer devant un juri. Par pur hasard, je suis tombée sur votre blog! je suis impréssionnée!! vous rédigez si bien… alors, je suis particulierement attiré par : “la femme devant son miroir” textes plein d’émotions de sensibilité et très puissant. En bref, j’aimerais bien obtenir votre accord pour le jouer et des petits conseils pour que le jeu soit aussi excellent que le texte!! j’attend votre réponse avec beaucoup d’impatience. merci bien.

    1. Oui, bien sûr pas de problème. Suivez votre impulsion: vous savez pour être tout à fait clair, j’avoue que je ne suis pas le mieux placé pour vous dire comment on le joue, ce fameux monologue. A votre âge surtout. Essayez de vous rappeler ce que vous avez éprouvé la première fois que vous l’avez lu. Et faites comme une vision extérieure, ce que vos premières sensations vous ont dicté. Laissez parler en vous cette femme dont le discours vous touche. Ne redoutez pas d’être pathétique. Faites des silences et parlez lentement. Soyez limpide: contrôlez au maximum votre passion – si puissante soit-elle – pour que l’auditeur soit avec vous à l’intérieur. Soyez obsédée par le spectateur, pas par ce que vous dites puisque vous allez l’avoir en mémoire très vite. Courage à vous et merci. N’hésitez pas à me recontacter. Merci de transmettre ce monologue au-delà de la méditerranée. C’est tellement émouvant.

  31. bonjour!! Votre texte m’enchante j’aimerais vraiment le jouer pour une audition pour la troupe de théâtre de l’Université de Montréal j’espère réussir mon audition grâce à votre si jolie texte. merci d’avoir partager avec nous cette magnifique oeuvreet je m’assurerai de vous citez durant mon audition.

    1. Chère Yasmine, je vous félicite pour votre choix et je suis enchanté de savoir que mon texte sera joué à Montréal. Tenez moi au courant de cette audition et merci pour vos bonnes paroles qui m’encouragent… à bientôt ! Courage à vous pour votre audition!

  32. Tout simplement magnifique … beaucoup d’émotions tout en pudeur !!! Ni trop, ni trop peu, la juste mesure. Il me plairait et je serais curieuse de lire le texte dans son intégralité.
    Ce texte est vraiment une pure Merveille, j’ai du mal à trouver mes mots pour exprimer le flot d’émotions qui me transporte en ce moment même. Vous avez beaucoup de talent, j’espère pouvoir découvrir encore beaucoup de vos textes.
    Bonne continuation.
    Avec tous mes remerciements,
    Cordialement
    Delphine

    1. Ah je vous remercie beaucoup pour toutes ces louanges! Je l’ai écrit au fond très vite (moins d’une heure) après m’être concentré sur la situation. C’est une forme d’hallucination où je me suis placé pour éprouver du fond de mes soixante ans ce que cette femme pourrait ressentir. J’ai vu la scène vide s’animer soudain de paroles, c’est tout. Il n’est question en fait que des mots, de langage, de parole… Et pourtant d’autre chose. Une forme tranquille d’attention extrême au drame revécu. Merci encore.

    1. Oui, bien sûr. Mais vous semblez supposer que je suis une dame, alors que je suis un monsieur de près de 67 ans, mais “personne n’est parfait”. Je vous excuse d’autant plus que lorsqu’il a été question d’écrire sur les violences conjugales, je vous avoue avoir longuement hésité; je me demandais comment un homme pouvait écrire sur un sujet que je ne connais que de l’extérieur… comme tout le monde ai-je envie de dire… il m’a semblé qu’une femme pouvait éprouver ces choses mieux que moi. Et puis non. Vous voyez, il se trouve que cette pièce, dont fait partie le monologue, je l’ai écrite après bien des interviews et bien des lectures de témoignages. Je reviens à l’essentiel: oui jouez la, plus on la jouera mieux cela vaudra. Tenez-moi au courant du cadre dans lequel vous allez la jouer. Bon courage et merci!

  33. Bonjour je souhaiterais avoir l’autorisation utiliser votre texte dans le cadre d’une petite representation pour un concours de beauté (Mademoiselle Ile de France)

    1. Oui bien sûr utilisez-le en mentionnant mon nom ! Je suis ravi que pour un concours de beauté on puisse utiliser ce texte. Tenez-moi cependant au courant des résultats de ce concours, dont j’imagine qu’il doit être très sélectif… Bon courage et je souhaite un grand succès à votre audacieuse entreprise. N’oubliez pas de me tenir au courant de vos résultats. Merci à vous!

  34. Bonjour, je cherchais un texte à lire pour une lecture publique fin février. Je prends des cours d’improvisation théâtrale mais il nous arrive aussi de lire des textes. Je me sens encore débutante même si c’est la seconde année que je suis inscrite, pour reprendre confiance en moi après une période douloureuse de ma vie. J’ai vraiment beaucoup aimé votre texte, plein de sensibilité et il sonne tellement vrai, même si je ne suis pas encore ridée … Je pense que c’est un texte qui mérite d’être appris par coeur, alors je vais essayer…Je vous demande donc l’autorisation de l’utiliser pour cette lecture publique. J’espère arriver à retranscrire correctement les émotions sans tomber dans le mélo. Je vais également partie d’un atelier d’écriture, j’espère un jour pouvoir rédiger un texte aussi beau.
    Merci d’avance pour votre réponse,
    Cordialement,
    Nathalie

    1. Vous êtes décidément très aimable avec ce monologue. Bien sûr vous pouvez le lire et le jouer en public comme vous le désirez. Merci à vous de me prévenir ! Ah ça fait du bien de savoir que ce texte va être lu ou joué en public… l’auteur est très heureux décidément ! Je souhaite également que grâce à vos cours d’écriture vous pourrez un jour en écrire un semblable… après tout c’est une simple question d’entraînement… courage à vous pour la suite. Si vous pouviez me tenir au courant, cela me ferait tellement plaisir comme vous pouvez vous en douter… Ah oui, ne pas tomber dans le mélo bien sûr, comme vous avez raison et en même temps restituer l’angoisse et les errements de cette femme à la fois à la dérive et pourtant qui se cherche et finit par se trouver…Je vous suis… je vous précède… Bien à vous très cordialement!

  35. Bonjour , je me permet de vous contactez car je souhaiterais utiliser votre monologue sur la femme face à son miroir pour une audition au cour Florent . J’ai recherché beaucoup de monologue mais le vôtre me parle vraiment et me touche je souhaiterais savoir en plus de citez votre nom lors de mon passage de quel pièce est tirez ce texte exactement c’est au cas où il me poserais la question merci d’avance . Cordialement

    1. Chère Charlotte, tu dois savoir en effet que j’ai écrit cette scène dans une pièce sur les violences conjugales intitulée “Illusions Désillusions” (2007)… la scène est un peu décalée, car elle ne traite pas directement du sujet des violences conjugales et pourtant après l’avoir ôtée lors des vingt premières représentations, nous l’avons réintégrée dans les dernières – la pièce continue ça et là d’être jouée dans notre région – car au fond le vrai sujet de cette pièce est les violences faites aux femmes. Dans un premier projet la pièce s’intitulait: “Ce que l’on fait aux femmes” et j’avais envie de traiter en dehors des violences masculines, la violence du temps qui passe sur les femmes qui est autrement plus grave que chez les hommes. D’où ce monologue passionné, protestation contre le temps qui fuit et détruit la beauté de la jeunesse – thème aussi vieux que le monde ou à peu près. J’espère que tu auras du plaisir à la jouer, même pour un examen. Porte-toi bien et donne-moi des nouvelles de ton entrée au cours Florent. Merci d’avance de défendre ce bref monologue !

  36. c’est tellement beaux ton textes. moi je suis sénégalais et j’encadre des enfants de 9 à 15ans, ils font du theatre themo-tactico-technique, je voudrais leur lire le texte. est ce possible

  37. Bonjour ! Je suis lycéenne et pour mon baccalauréat j’ai pris l’option théâtre, et j’aimerai avoir l’autorisation de jouer ce monologue ?

    1. Oui, bien sûr, vous en avez le droit. Je vous souhaite bon courage pour le dire publiquement. Il n’est pas simple vous le voyez bien. Ne le dites pas trop vite, essayez d’être concentrée.. Bien à vous, très cordialement. Et bravo pour votre choix!

  38. Bonjour monsieur Raymond Prunier, suite à la lecture de votre monologue, je souhaiterais avoir votre accord pour le présenter devant ma classe dans le cadre de mon cours d’art dramatique. De plus, j’aimerais avoir quelques conseils afin de bien interpréter votre monologue.Je vous remercie d’avance !

    1. Bien sûr vous pouvez le présenter dans le cadre de votre cours d’art dramatique.Je vous remercie de vous intéresser à ce monologue. C’est très flatteur pour moi. Vous donner des conseils? Ce ne seront que des conseils de pure forme: ne pas en rajouter dans le pathétique, prendre son temps pour le dire, laisser le spectateur entendre clairement l’ironie dirigée contre soi etc… mais vous savez tout cela! Je préfèrerais que vous me posiez des questions. Demandez moi ce que vous voulez à propos de ce texte… c’est une forme ramassée d’hallucinations. En tant qu’homme je ne puis même vous dire comment je l’ai écrit. J’aimerais mieux vous renvoyer provisoirement la balle: dites-moi, vous, pourquoi vous l’estimez intéressant. Dites moi comment vous l’entendez. Je n’ai mis aucune didascalie. On peut le jouer toutes proportions gardées comme un morceau de musique classique dont le compositeur n’a pas jugé utile de noter les ornements, ni même l’instrument qui doit jouer les notes. C’est un texte blanc, ouvert au plus large. Pour vous dire, actuellement il n’est pas joué en monologue mais cinq actrices le jouent sur la scène en même temps, alternant les phrases, un miroir de poche à la main. J’ai vécu des représentations à deux, où les actrices étaient en ombres chinoises. J’ai imaginé parfois (cela ne s’est jamais réalisé)que l’actrice pouvait le jouer de dos face à une psyché ce qui ferait que l’actrice serait vue à la fois de dos et de face par le spectateur. Toutes les combinaisons sont possibles. J’estime cependant que le texte n’a pas besoin de ces sophistications à deux ou à cinq ou avec miroir. Là, devant, seule, bien en face, à cru, me semble encore la meilleure forme. C’est le spectateur qui est le miroir.
      Dites m’en davantage sur votre propre projet. Merci encore et tenez-moi au courant. Surtout n’hésitez pas à me contacter.

  39. Bonjour Monsieur Prunier, je reviens vers vous après mon message du 24 janvier. Finalement, la date a été reportée plusieurs fois mais je lirai votre texte en public le 12 mars. Je viens de le lire ce mercredi devant mon prof de théâtre et les membres de l’atelier, tout le monde l’a trouvé très beau, une des participantes m’a même demandé le nom de votre site. J’ai eu droit aux félicitations de mon professeur. Maintenant, il reste l’étape la plus impressionnante : le dire en public mais j’ai vraiment envie de défendre ce texte.
    Je continuerai de vous tenir au courant…
    Bien cordialement,
    Nathalie

    1. Je t’encourage à le lire à haute voix! Pourquoi pas? C’est une manière de dire qui permet sans doute davantage de lenteurs et de silences. Ne redoutez pas de le dire lentement et voyez les endroits où vous avez intérêt à hausser la voix et ceux où votre voix ira jusqu’au murmure. Si certains passages sont dans votre mémoire n’hésitez pas à abandonner la feuille quelques instants; vous le reprendrez pour la suite. Ce mouvement vous placera entre la lecture et l’oralité. Je vous remercie infiniment de défendre ce texte comme vous dites. N’en rajoutez pas trop dans le pathétique, ce n’est plus de saison. Une intériorité contenue est préférable. Tenez-moi au courant pour la suite et courage. Bien cordialement. Raymond Prunier.

  40. Bonsoir monsieur
    J ai 55ans et j adore votre texte.chaque mot me parle, sa musique, son rythme , ses spirales justement qui ressemblent à des rides et aux mouvements du temps.le rapport de l homme à la femme aussi est excellent. Comment avez vous pu entrer ainsi dans la conscience d une femme, dans son ressenti ?
    Verriez vous un inconvénient à ce que je le joue dans une troupe d’amateurs ? Mais j ai envie de lui donner une tournure plus gaie( la femme assume ses rides et parle avec beacoup d autodérision.)j ai envie de montrer une femme qui se maquille et qui se moque de ses rides( c est sa défense !) et qui triomphe même si elle rompt avec son miroir . Qu en pensez vous et me le permettez vous ?

    1. Vos propos flatteurs m’interrogent: comment ai-je pu entrer ainsi dans la conscience d’une femme? En effet, comment? C’est une hallucination qui le permet. J’ai rassemblé mes impressions de toutes les femmes rencontrées ou croisées ou simplement observées dans la rue et j’ai fabriqué en rêvant, appuyé sur la littérature (romans, théâtre)sur ce sujet, et voilà toute la chanson. Je ne suis pas femme et le temps de l’écriture, je le suis devenu, après avoir quitté quelques minutes ma défroque d’homme. Ce n’est pas difficile. Qui écrit se déguise comme on le fait au carnaval. Il suffit de s’absenter de soi et le petit démon intérieur bouscule, le temps de l’écriture, la nuit qui venait et il s’en vient emplir le vide; le petit démon hume le parfum d’être femme, il le restitue un peu au hasard du vide créé, il ne se presse pas, on dirait qu’il a tout le temps. Puis soudain comme on appuie sur un bouton, il s’arrête. Il est repartit hanter d’autres esprits. Vous êtes alors là tout bête avec votre texte que vous tendez à l’autre pour qu’elle le joue. Vous entendez alors le recliquement de l’horloge qui a repris ses droits. L’inquiétude revient, les nerfs se retendent, vous redevenez mortel.
      Faites-le bouger, ce monologue, tirez-le vers le rire si vous voulez. Oui, oui, faites la en train de se maquiller et moquez-vous si vous en avez le loisir: “Elle avait pris soin de peindre et d’orner son visage/ Pour réparer des ans l’irréparable outrage!” dit à peu près Racine(je ne vérifie pas la citation; bel exemple tragique). Tenez-moi au courant… Bien à vous.

  41. Bonjour Monsieur Prunier,

    Je reviens vers vous pour vous remercier très sincèrement de m’avoir permis d’utiliser votre si beau texte.
    Je l’ai récité en public le 12 Mars, tout s’est très bien passé et le public présent a été très réceptif. J’ai même été
    surprise en entendant des rires face à certaines expressions imagées. J’ai eu plein de compliments par mon professeur
    et par d’autres personnes et pour quelqu’un de timide comme moi c’était un sacré défi. C’est un texte qui m’a tellement
    habitée pendant toutes les semaines où je me le répétais pour le savoir par coeur que je me suis sentie un peu vide après.
    Donc encore un grand Merci et je ne vais pas manquer de lire tous les autres textes de votre site car beaucoup me touchent
    tout autant.

    1. Chère Nathalie, je suis très heureux que cela se soit bien passé, permets-moi de te féliciter ! Les bons acteurs sont parfois timides, la preuve; donc il faut continuer l’expérience car rien n’est plus gratifiant. Je suis très frappé par ton acharnement à apprendre et le vide qui a suivi en dit long sur ta passion. Pour un auteur, rien n’est plus précieux que ce que tu dis sur le texte ton travail et tes sentiments. Si tu veux recommencer avec un autre texte de ce blog, surtout n’hésite pas, je te suivrai dans ton choix. Encore une fois bravo ! Porte-toi bien et donne-moi de tes nouvelles. Bien à toi. Raymond Prunier.

  42. Bonjour monsieur !
    Je passe le bac cette année et j’ai pris l’option théâtre. Je voulais vous demander si vous seriez d’accord pour que je puisse la jouer s’il vous plaît

    1. Oui bien sûr Sonia ! Bien sûr avec grand plaisir même. Savoir que ce monologue va être joué pour le bac me plaît infiniment. Si tu as besoin de renseignements n’hésite pas à me contacter. Bien à toi et bon courage. Raymond Prunier.

  43. Bonjour, je trouve votre texte formidable et touchant, et vous demande s’il est possible de jouer cette scene pour une audition ?

    1. Aucun problème Imane, aucun. Si vous le sentez “formidable et touchant” surtout n’hésitez pas ! Jouez le! Bon courage pour votre audition… et dites-moi ce que cela donne. Merci.

  44. Bonjour M Prunier,

    Ma fille de 11 ans(cm2) scolarisée depuis le CM1 à l’école des enfants du spectacle passe son audition de passage en 6éme avec votre texte si vous l’autorisez !

    Cordialement

    Sarah

    1. Bonjour Sarah,
      Je suis un peu interloqué par l’âge de votre fille, je ne vous le cache pas… c’est bien à vous de me faire part de cette audition. Je redoute malgré tout le décalage entre l’âge de votre fille et l’âge supposé du personnage… Je vous autorise évidemment à tenter cette très curieuse expérience. Tenez-moi au courant. Merci. Bien cordialement.

  45. Bonjour M Prunier,

    Shana a passé son audition aujourd’hui devant 3 jurés dont une actrice de la Comédie-Française, un prof de théâtre et de la directrice. Elle a eu les félicitations des 3 et a été applaudie par l’actrice pour son interprétation et mise en scène. Elle a bien introduit le sujet avant de commencer le texte.
    Merci beaucoup ! Je peux vous envoyer un enregistrement du monologue pour vous rendre compte du résultat!
    Bien à vous
    Sarah

    1. Bravo à Shana! L’auteur est ébloui d’une pareille performance… Magnifique! Félicitez la bien pour moi. Bien sûr vous m’envoyez l’enregistrement… j’y tiens beaucoup! Et merci à vous Sarah… Très cordialement. (J’attends l’enregistrement avec joie…)
      Raymond Prunier.

  46. Bonsoir monsieur Prunier

    J’aimerais interpreter votre monologue en passant mon option theatre du Bac au Congo. Je m’assurerais bien de citer votre nom. Je me demandais simplement dans quel registre peut etre placé ce texte?
    Merci

    1. Merci d’avoir choisi ce texte chère Nesrine; je classerais ce texte dans la catégorie “Drame”… bien évidemment. C’est une plainte qui veut être la plainte des femmes, de toutes les femmes (?) exposées au temps qui passe. J’espère que ces quelques mots répondent à ta question; sinon recontacte moi. Bien à toi et courage! Raymond Prunier.

  47. A la recherche d’un monologue femme ..
    Très Beau texte, Je vous tiens au courant si je le passe pour mon examen .. Et ne manquerais surtout pas de citer votre nom
    Je veux bien le texte dans son intégralité 😉

    1. Chère Faty, c’est très bien d’avoir élu ou presque mon petit texte qui fait partie d’un ensemble sur les violences conjugales intitulé: “Des Illusions Désillusions” que vous trouverez ici à la catégorie théâtre…Ceci est un monologue qui est joué pendant la pièce qui n’est elle-même qu’une suite de petites scènes qui se suivent pour former un ensemble qui a son rythme propre. Je vous envoie mes plus vifs encouragements. Contactez-moi si vous allez le jouer, je vous en remercie.

  48. C’est un très beau texte, je compte me filmer en jouant votre monologue, je vous passerai le lien YouTube quand la vidéo sera mis en ligne pour me donner un avis si c’est possible.

    1. Oui, faites exactement comme vous dites et soyez remerciée d’une si heureuse initiative. Surtout n’oubliez pas de me donner le lien youtube… je compte sur vous pour animer ce monologue d’une autre manière. Belle et encourageante proposition. Vous inaugurez quelque chose autour de ce monologue si prisé ! Merci!

  49. Bonjour M. PRUNIER,

    Tout d’abord, je tenais à vous dire que votre texte “Monologue d’une femme face à son miroir” que j’ai découvert il y a 2 ans m’a interpellé à la première lecture. Je l’avais mis en favoris par sa beauté…ce texte est magnifique, puissant et appelle à pleins d’émotions : profondeur, nostalgie, tristesse…je fais du théâtre amateur et aimerais le présenter à mes camarades et professeure, me le permettez-vous ?
    Merci de votre réponse.

    Warda

    1. Oui, bien sûr. C’est toujours un grand plaisir pour un auteur d’être remarqué de cette manière. Surtout jouez le à vos amis et professeure. Sachez que votre compassion pour le personnage m’est précieuse pour continuer à écrire… un encouragement profond et efficace dans ma direction. Surtout faites-le, jouez-le, et tenez-moi au courant. Je pense bien à vous. Mes vœux vous accompagnent. Mettez y toute la chaleur dont vous vous sentez investie et courage!

  50. C’est un très beau texte. Je tenais à vous informer à l’avance, que je voudrais bien le jouer, moi qui cherchais un monologue de femme en français, voilà qu’une amie chère me l’envoie et j’ai eu le clic directe.
    Cela sera, avec votre permission, joué à Tunis lors d’un cours que je suis. Votre nom et la source du texte seront bien évidemment mentionnés sur ma copie à donner au coach et au début ou à la fin de ma prestation.
    Encore une fois, texte magnifique!

    1. Croyez que je suis ravi d’apprendre que mon monologue va être joué à Tunis! Bravo pour votre initiative et tous mes vœux vous accompagnent. Merci de vos éloges qui me touchent profondément. Courage!

  51. Bonjour Monsieur je vais jouer votre monologue devant 200 étudiants mais le problème que j’arrive pas a varié ma voix et mes gestes je vous prie de m’aider c’est urgent et merci

  52. Allbiba:
    Pour t’aider, autant qu’on peut le faire sans voir la personne, je me permets de suggérer ceci qui est lité étroitement à la structure du monologue:
    Après une petite introduction qui peut se dire presque en souriant de soi-même, il y a nettement DEUX paragraphes.
    Le premier est agité tout en extériorité et je l’entends comme un crescendo qui s’agite peu à peu pour finir sur un cri ou quelque chose d’approchant. Tout ce qu’elle dit est révoltant, donc c’est de l’ordre de la revendication, ça doit crier, bouger en gestes vengeurs.
    Le deuxième est à l’inverse tout en intériorité; on doit pouvoir sourire ironiquement mais le ton général est plus égal et l’agitation du corps se fait réflexivité… Donc le corps est bien moins révolté.
    Le premier décrit le désastre: il y a du bruit, de l’agitation, de la révolte. Tous les tons sont possibles du moment qu’il s’agit de mimer la révolte contre l’implacable du temps qui détruit.
    Le second décrit l’attendrissement sur soi, le souvenir, donc le corps est plus ramassé, plus apaisé et débouche sur le sourire ironique; désabusée, usée, elle se résigne, le corps est presque immobile, les gestes lents, on entend dans le corps “tout est fini”.

    Avec l’espérance que cela vous aidera.

  53. Merci beaucoup monsieur pour votre réponse
    Tu m’as beaucoup aidé
    Si c’est possible j’aimerais avoir une version audio pour que je m’exerce mieux
    J’attends votre réponse

    1. Je suis désolé je n’ai pas d’enregistrement de cette scène. Exercez-vous dans le sens que je vous ai indiqué. Le théâtre c’est quand même ça: un texte écrit que l’on interprète selon son tempérament. Personne en pourra vous le montrer à partir d’un exemple qui ne sera après tout qu’un exemple parmi d’autres. Faites-vous confiance! Et courage!

  54. bonjour monsieur
    je voulais vous dire que j’ai très bien interprété mon rôle
    mon prof était très contente et mes camarades aussi
    merci beaucoup

    1. Ah mais j’en suis très heureux ! Je te remercie d’avoir choisi mon monologue et continue ton travail de théâtre… courage à toi pour la suite.

  55. Bonjour,
    Je voulais simplement vous dire que ce texte est très beau et plein de profondeur. Je l’ai découvert il y a deux ans déjà et l’ai joué. J’aime les possibilités qu’il nous offre dans le jeu.
    Je le réutilise aujourd’hui pour un projet de mise en mouvement d’un texte à l’université. Je voulais vous remercier pour ce beau monologue et ce qu’il m’a apporté théâtralement parlant.

    1. Merci chère Gwen, de toutes ces paroles positives à propos de ce monologue. Je suis heureux qu’il continue à te préoccuper et à enrichir ton travail. C’est un encouragement à continuer! Mes salutations t’accompagnent.

  56. Bonjour,
    Je suis lycéenne et j’aimerais pouvoir jouer votre monologue à l’occasion de mon épreuve pour l’option theatre sous votre autorisation. Il m’a beaucoup touché et ça serait pour moi un honneur de pouvoir la présenter !

    1. Bonjour Célia, j’aime beaucoup “un honneur de pouvoir le présenter”… car je sais que c’est surtout pour moi un honneur de te l’offrir pour le jouer comme tu l’entends. Merci de ta demande et surtout joue-le selon ta passion, celle qui t’a fait choisir ce monologue. Bien à toi et courage.

  57. Bonjour,
    je suis lycéenne en Terminale Littéraire et je fais option théâtre en candidat libre je n’ai jamais pratiqué cela sérieusement, j’ai déjà tenue un rôle dans un court métrage et j’aimerais pouvoir jouer votre monologue à l’occasion de mon épreuve sous votre autorisation bien entendue. Et par ailleurs si vous n’auriez pas quelques conseils pour l’interprétation sachant que je suis une personne assez sensible et que votre texte magnifiquement écris m’a beaucoup toucher même si il n’est pas forcement adresser à des jeunes filles comme moi.
    Merci d’avance.

    1. Excuse ma réponse tardive, bien sûr tu peux le jouer; la seule chose qui peut vraiment t’aider c’est de t’interroger sur les raisons pour lesquelles tu as choisi ce texte. Qu’est-ce que tu lui trouves? Qu’est-ce qui t’a saisie? Où est-ce poignant? Oui, ce n’est pas un texte pour les jeunes de ton âge, mais justement, une actrice doit se confronter avec les rôles. Et l’idée d’avoir l’âge du rôle est relative. Sinon on ne joue pas un rôle… Tout ce que tu dis est intéressant et suscite quantité d’interrogations. Suis tes questions tu auras les conseils.

  58. Bonjour,
    Je suis lycéenne en terminale littéraire et je souhaiterais avec votre accord bien entendu présenter ce monologue à cette épreuve. Si vous pouviez me donner quelques conseils pour l’interprétation n’ayant pas de grande expérience dans le théâtre, quel genre de femme vous êtes vous inspirez pour écrire ce texte? …
    Merci d’avance

    1. De quel genre de femme vous êtes vous inspiré pour écrire ce texte? demandes-tu. Ma réponse est: de toutes les femmes rencontrées (elles sont au fond peu nombreuses) et de toutes celles surtout croisées dans mes lectures ou dans des films, des pièces etc.

  59. Bonjour monsieur, comme bcp d’autres j’adore votre texte et aimerai le jouer a l’option théâtre bien-sur en vous citant … mais j’aimerai en savoir plus. Est il extrait d’un livre ? D’une pièce de théâtre? Peut on appeler cela du théâtre ?
    Merci d’avance de vos réponses;
    Madeleine

    1. On peut appeler ça du théâtre en effet puisque ce texte a été écrit pour être joué dans une pièce qui voulait représenter les violences faites aux femmes. Mais le sujet a débordé un peu comme tu le vois puisqu’il y est surtout question du temps qui passe, des ravages du temps. Pour tout te dire, je trouve la problématique du temps qui passe plus “grave” pour les femmes que pour les hommes pour des raisons qui seraient trop longues à expliquer ici, mais qui sont tout à fait évidentes. Du coup en fait le vieillissement est une violence faite aux femmes, voir l’obsession de la jeunesse dans la pub et les revues pour les femmes qui sont sans doute les publications les plus misogynes que je connaisse.

  60. Bonjour Monsieur
    J’adore votre texte. J’ai savouré chaque mot chaque expression. Je me trouvais dedans puisque je suis une femme âgé et je sais ce que sait quand on voit son visage plein de rides. La douleur de comparer tout le temps son visage avec les anciennes photos de jeunesse , c’est horrible . La jeunesse c’est l’amour, la vie, l’audace, l’aventure…
    Pour moi c’est un texte dramatique , seuls les grands artistes qui peuvent le jouer sur scène . Est-ce qu’on peut le considérer comme un texte dramatique? Ma petite fille m’a posé cette question et je ne sais quoi répondre. Pour moi il est? Qu’en pensez vous? Je vous remercie .
    Je vous félicite
    Amina

    1. Merci de vos félicitations j’y suis très sensible et je tenais à vous dire combien votre réaction me touche. Vous proposez le mot “dramatique”, peut-être vous donnerai-je finalement raison, même si je pense que toute femme vit ce que j’ai écrit et qu’au fond je dirai que c’est là la description d’un destin TRAGIQUE. Il est étrange que ce soit le drame vécu par toute femme et que donner au ton de l’ensemble un adjectif comme “tragique” me semble plus approprié, car aucune femme ne peut échapper à ce désastre. Dramatique pourrait laisser entendre qu’il y a une solution; or, il n’y en a pas, c’est pourquoi je choisis “tragique”. Mais si pour vous “dramatique” sonne mieux ne vous privez pas de l’utiliser lorsque vous en parlez à votre petite fille. Vous trouverez ainsi par ce biais plus facilement les mots qui correspondent à ce que vous éprouvez et c’est l’essentiel.
      Courage à vous et merci encore; pour les grands artistes qui le jouent sur scène je ne sais pas vous expliquer pourquoi à chaque fois que je l’ai vu jouer je n’ai pas été vraiment satisfait. Peut-être est-il trop fondamentalement tragique. J’ai vu parfois des spectatrices devoir quitter la salle au moment où cette scène était jouée. Est-ce vraiment tellement flatteur de susciter pareille réaction? Vous voyez l’auteur n’est jamais satisfait !

  61. J’ai interprété votre monologue pour tenter de faire mon entrée aux Ateliers Danielle Fichaud à Montréal. En plus d’avoir été retenue, je n’ai eu que de bons commentaires. Entre autres, on m’a dit que mon interprétation était très touchante. Sachez, chère Bernard, que sans la justesse de vos mots, les larmes ne me seraient certainement pas venues si facilement. Je continue de faire l’éloge de votre monologue partout où je passe. Au plaisir de vous interpréter à nouveau xx

    1. Merci de votre écho si positif et félicitations. Vous faites une petite erreur sur mon prénom mais ce n’est pas grave; je mets cela sur le compte de l’enthousiasme, merci pour vos gentilles paroles à propos de mon monologue et merci de vous en faire l’active propagandiste (celle qui propage la bonne parole!!)

  62. Bonjour Monsieur Raymond Prunier, votre texte m’a particulièrement touchée je ne sais pas pourquoi, je n’ai que 18 ans, mais c’est sûrement parce que j’ai une mère et qu’en ces lignes je l’ai retrouvée d’une certaine manière. Je m’apprête à passer une audition pour intégrer le conservatoire d’Aix en Provence en art dramatique, et si vous l’acceptez je souhaiterai vivement utiliser votre monologue si bien écrit, en sachant que je citerai votre nom bien évidemment!
    Cordialament
    Mathilde

    1. Bien sûr, Mathilde, bien sûr! Evidemment… même si, comme toi, je pense que ce texte ne convient pas au profil d’une jeune fille qui veut commencer dans le théâtre. En revanche, si c’est pour retrouver ta mère, le motif me paraît largement suffisant . C’est très beau ! Je te remercie de ton choix et j’espère que ce texte te portera bonheur.
      Tu sais, c’est un texte tragique, mais si tu le sens ainsi pourquoi pas. Tiens moi au courant et merci pour les bonnes choses que tu dis à propos de ce texte. Tous mes espoirs t’accompagnent. Très cordialement. Raymond Prunier

  63. Bonjour monsieur Prunier, je me prépare aux auditions pour le conservatoire d’art dramatique et je suis tombé par pur hasard sur votre texte. Je voudrais savoir si je pourrais présenter ce monologue aux auditions ? J’ai eu un véritable coup de cœur pour ce texte qui m’a touché dès la première lecture. Je prend un plaisir fou à le jouer, à m’imaginer, cette femme, ses traits, son passé, la routine de sa vie, le désespoir lourd sur ces épaules.. avec toujours toutes ces illusions qui au finale deviennent désillusion “après l’amour, la peine” , sa beauté évaporé, ..
    Bien sûr il me paraît normale que votre nom soit mentionné! Merci pour ce monologue et votre réponse! Cordialement, Morgane.

    1. Oui bien sûr Morgane, joue et rejoue ce monologue puisqu’il te plaît tant ! Je vois à quelques détails précis que tu l’as bien lu, raison de plus pour le jouer. Je te souhaite de réussir comme tu le souhaites, courage à toi Morgane. Tiens moi au courant.

  64. Bonsoir Raymond,
    Je suis comédienne chanteuse de 35 ans et suis en train de monter un piano voix avec un ami. Je recherche un texte pour accompagner ce récital de chansons françaises.
    Je n’ai pas votre plume mais je suis tombée par hasard sur votre texte. Magnifique! Et qui m’inspire… je souhaiterais avoir l’honneur et l’autorisation de l’utiliser. Seriez-vous d’accord? J’ai bien noté et il est bien évident que votre nom sera cité. J’aimerais vous présenter mon projet et les ambitions que j’ai pour lui. Mais plus en privé sur mon mail si vous en êtes d’accord. J’en serai très heureuse. Dans l’attente impatiente de votre réponse! Léa

    1. Oui bien sûr ! Je vous remercie de cette idée originale. Je serai ravi d’avoir des détails sur votre projet. Merci en attendant de vos éloges. Cordialement. Bien à vous!

  65. bonjour je suis houda du maroc alors je vous écris juste pour vous dire que j’ai vraiment aimé ce monologue …c’est magnifique!! mais je pense que c’est très long pour appendre et présenter devant un professeur lors d’une évaluation d’art de lire mais ça va !! sinon tu peux réécrire plusieurs autres monologues de différents sujets pour les élèves du collège (de 6 lignes minimum) s’il vous plait ! et merci .

    1. Merci de vos apprécations positives. Il me sera difficile faute de temps d’accéder à votre requête concernant des élèves de collège. Je vous prie de croire en l’expression de mes meilleurs sentiments.

  66. Bonjour, j’aimerais savoir si vous m’autoriseriez à utiliser ce monologue émouvant , je suis jeune étudiante en Informatique et c’est pour mon cours de théâtre.
    Cordialement,
    YOUSSOUF Faiza

    1. Oui bien sûr Faiza! Pas de problème. Evidemment, c’est bien de jouer ce monologue qui m’a coûté quelque effort mais qui est très demandé. Donnez-moi des précisions si vous le voulez bien. Dites moi où vous êtes ce que vous faites en informatique tout m’intéresse. Bon courage à vous. A bientôt. N’hésitez pas à m’écrire!

  67. Bonjour,
    J’ai eu une audition aujourd’hui et j’ai conté votre texte. Bien entendu je vous ai cité et je vous remercie.
    J’ai passé 3 jours à chercher un texte qui me convienne… Et votre texte m’a plus que parlé. Ayant vécu cette épreuve, je n’ai pu que m’y attacher. En tant qu’ancienne femme battue, je tenais à vous dire que votre texte m’a beaucoup touché. Le fait de devoir le jouer, de pouvoir le raconter, sans le vivre réellement, sans dire véritablement que c’était mon histoire, m’a fait un bien fou.
    Aujourd’hui, je revis un peu de mon histoire lointaine et étrangement, je m’en sens grandie.
    Merci à vous pour le bien que vous m’avez procurez. Merci à vous de faire entendre la voix de ces femmes, trop nombreuses et trop silencieuse. Je garde votre texte comme un souvenir, de quelque chose que j’ai vécu, mais que plus jamais je n’accepterai, pour moi, pour ma fille…
    Merci.
    Frederika

    1. Bonjour Frederika,
      des messages comme le vôtre me remplissent de sympathie, de gratitude, et je suis très ému que vous ayez choisi mon texte puis que vous ayez passé des heures à l’apprendre et à le jouer. C’est votre vie dites vous; c’est là en effet ce que je recherche, capter en quelques lignes la vie intérieure et je vous remercie de vous en faire le “miroir”. Le bien fou que vous avez ressenti se répercute jusqu’à moi à travers vos propos. Soyez-en remerciée mille fois. Je suis très heureux de vous avoir aidé à passer cette épreuve épouvantable, histoire lointaine, dont les échos vous écrasaient encore. Je crois à la vertu de la parole après l’enfer. Merci à vous d’avoir osé l’aventure.

  68. Bonjour, ce texte est incroyable de sens et de justesse !
    vous dites qu’il est extrait d’une pièce sur les violences conjugales ? mais qu’elle est le titre de cette oeuvre ? svp ! merciiiiiii !!!!

    1. Le titre est “des Illusions Désillusions”, le texte figure dans mon blog catégorie théâtre. Je vous remercie pour vos remarques généreuses sur mon monologue

  69. Bonjour Raymond Prunier, je tenais à vous remercier d’avoir écrit un si beau monologue! Je suis lycéenne et j’ai choisi d’interpréter votre pièce de théâtre pour mon option de théâtre, et je serai ravie de la jouer face aux jurys, et bien entendu je citerai votre nom lors de ma représentation !
    Merci encore.

  70. je suis ravi de votre initiative Lavieestbelle… Bravo à vous et bon courage pour la suite! Je vous remercie d’avoir choisi mon monologue !

Les commentaires sont fermés.